L’endive se consomme crue, bouillie, confite, entière, en purée, au four, en cocotte, enroulée. Parlons donc du croustillant des feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées sur un plateau télé et de la mayonnaise…

Comment enlever l’amertume des endives à la cuisson ?

Comment enlever l'amertume des endives à la cuisson ?

Une excellente façon de rendre les endives bouillies moins amères est de simplement les faire bouillir deux fois ! Ils sont blanchis une première fois dans de l’eau non salée (vous jetez bien sûr la première eau bouillante qui aura emmagasiné beaucoup d’amertume). Voir l'article : Les 3 Conseils pratiques pour cuisiner escargots sans coquille.

Comment enlever l’amertume de l’endive dans une soupe ? Autre astuce, vous la connaissez peut-être, pendant que les endives cuisent, en caramélisant dans le beurre, on ajoute le jus d’une orange. Cette astuce a 2 effets, d’une part elle diminue l’amertume, et d’autre part elle permet à l’endive de conserver une couleur « plus fraîche » après cuisson.

Qu’est-ce qui réduit l’amertume ? Pour enlever le goût amer d’un plat ou d’une sauce, ajoutez 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l’amertume des légumes. Alternativement, vous pouvez ajouter du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d’un plat amer.

A découvrir aussi

La meilleure maniere de cuisiner endives en vidéo

Comment on prépare l’endive ?

Comment on prépare l'endive ?

Comment cuisiner l’endive ? Sur le même sujet : La meilleure maniere de cuisiner sanglier.

  • À la vapeur. 10 minutes, pliez-les hermétiquement et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  • Dans le pot. 20 minutes dans l’eau.
  • Au micro-onde. 5 min au micro-ondes, pour les plus pressés.
  • Dans le four. 20 min (après les avoir cuits à la vapeur) dans un plat avec du chicon gratiné.

Quelle partie enlever endivi ?

Comment empêcher les endivi de dégager de l’eau ? pour éviter d’avoir de l’eau dans les endives, il vaut mieux les faire bouillir la veille, les laisser égoutter toute la nuit puis les rouler ensemble dans le jambon et disposer dessus béchamel, emmentaler râpé et gratiner au four.